top of page

Foire Aux Questions

Pour répondre à vos questions les plus fréquentes

  • Pourquoi mes ongles sont-ils striés ?


Les stries sont les rides de l’ongle, ils apparaissent avec l’âge et malheureusement il n’existe pas de crème anti-âge pour celles-là ;) Elles peuvent être cependant présentes dès le plus jeune âge comme pour les cheveux blancs, ou arriver suite à une maladie. En tout cas il vous faudra vivre avec ! Si elles sont très creusées, les stries peuvent fissurer, auquel cas l’ongle aura tendance à se crocheter et il faudra le couper régulièrement à raz ou poser un renfort/gainage. 

​

​

  • Pourquoi mes ongles ont des tâches ou des lignes blanches ?


Ces irrégularités sont dues à de micro-chocs et non à un manque de calcium comme la légende le raconte ! Les lignes, souvent situées à la limite du bord libre, sont le résultat d’un ongle qui s’est plié (comme une règle en plastique, si on la tord cela forme un trait blanc.). Fort heureusement, ces traces disparaitront au fur et à mesure de la repousse de l’ongle.

​

​

  • Suite à une pose de "faux ongles", mes ongles ont des tâches vertes/marrons, est-ce une mycose ?


Non, ce sont des infiltrations dues à une mauvaise adhérence du produit (gel/résine/colle à capsules) à l’ongle, ce qui créer une bulle d’air où l’humidité stagne et créer ces tâches de moisissures (pseudomonas = contagieux). Ça peut également arriver après un décollement laissé trop longtemps sans remplissage. Ce n’est pas très grave mais ça peut le devenir, si ce n’est pas traité à temps ça peut devenir une mycose. Il faut absolument laisser l’ongle à l’air libre et faire des bains de Dakin 1-2x par jour jusqu’à disparition complète de la tâche.

​

​

  • Pourquoi mes ongles jaunissent ? 


- S’ils jaunissent sur l’ongle entier c’est certainement dû à la nicotine. L’ongle étant très poreux (comme les cheveux), il absorbe facilement les composés de l’air ambiant. Même si vous ne fumez pas et que vous avez des proches fumeurs, l’ongle sera tout de même en contact avec la fumée.
- Il se peut que ce soit aussi naturel, avec l’âge l’ongle s’épaissit, par conséquent il paraît plus jaune. 
- Si c’est uniquement le bord libre qui jaunit ça peut être dû simplement à un manque de nettoyage, on s’en rend souvent compte lors de la dépose d’un vernis car avec la couleur on se rend moins compte de la saleté qui s’accumule sous l’ongle. Dans ce cas, frottez votre ongle avec une brosse à dent et du jus de citron. Vous pouvez aussi les tremper dans de l’eau oxygénée.

- Si la couleur est sur bord libre et se diffuse dans l'ongle (avec ou sans décollement), c'est certainement une mycose (voir question suivante).
 

 

  • J’ai un ongle jaune et décollé, est-ce une mycose ?


Pas forcément, ça peut être un simple décollement dû à une torsion de l’ongle (chaussures trop serrées, pieds de coureur ou randonneur, ongles trop longs…). Mais en général ce n’est pas forcément jaune sauf si c’est la couleur naturelle (ou à cause de la nicotine) de votre ongle. Le décollement forme une délimitation assez nette contrairement à la mycose où c’est plus diffus. Dans le doute, demandez à un professionnel (pharmacien, médecin, podologue). Si j’ai moi-même un doute, je refuserais le rdv et demanderais un papier signé d’un professionnel (voir question suivante). 

​

​

  • Est-ce possible de faire une pose de vernis sur un ongle ayant une mycose ?


Absolument pas ! Déjà car il faut traiter l’ongle avec un vernis spécifique à mettre tous les jours ! Et ensuite, parce qu’une mycose est un champignon extrêmement contagieux ! Tout ce qui sera en contact avec l’ongle malade devra être jeté (vernis, lime, pinceau…). Ce pourquoi il est interdit, pour cause d’hygiène, de réaliser une manucure sur un ongle malade. Si vous vous retrouvez dans cette situation, soyez honnête avec votre prothésiste, dites-lui car de toute façon elle refusera de vous prendre ! Ne vous vexez pas, une mycose, qu’elle soit sur les pieds ou les mains, n’est pas synonyme de mauvaise hygiène. Elle peut être due à une transpiration excessive, une humidité constante (port de chaussure de sécurité, de gants, mains dans l’eau…) ou simplement une contamination par une tierce personne ou dans un lieu contaminé. La mycose peut être longue à éradiquer, commencez le traitement le plus tôt possible et persistez jusqu’à complète disparition ! Dans le doute, demandez conseil à votre pharmacien, médecin ou podologue, il sera a-même de confirmer la mycose (ou la guérison de celle-ci) et de vous recommander un traitement efficace.

​

​

  • Puis-je faire ma dépose toute seule ?

 
Surtout pas ! Au risque de vous abîmer les ongles. 
- Le Vernis Semi-Permanent doit être enlevé avec un produit spécifique (ça a l’air simple, vous vous trompez !) ou à la ponceuse (outil dangereux sans formation et sans expérience !). Laissez ça à une professionnelle ! Et s’il vous vient l’envie de décoller votre VSP en tirant dessus, oubliez ça tout de suite ! S’il commence à s’enlever, couper la partie décollée avec un coupe ongle et prenez vite RDV pour la dépose. Si le VSP tient si bien, c’est parce qu’il est accroché aux écailles de votre ongle, cela va de soi que si vous tirez dessus vous allez arracher votre ongle avec…. Bonjour les dégâts ! 
- Le gel, quant à lui, se retire à la ponceuse (toujours un outil dangereux, ça n’a pas changé !). Pas la peine de demander à une copine ou « prothésiste du dimanche » de vous faire une dépose avec leur ponceuse achetée sur Wish…. Vous allez vite déchanter ! Et comme le VSP, le gel est accroché aux écailles de votre ongle, si vous arraché le gel vous arracher votre ongle avec ! Si le gel commence à se décoller, prenez (très) rapidement RDV. Le mieux étant de prendre RDV d’une fois sur l’autre pour ne pas se retrouver sans rien. 

​

​

  • Avec des ongles en gel, faut-il un entretien particulier ? 


Je dirais que les ongles en gel c’est un peu comme la décoloration chez le coiffeur ; si on ne veut pas abîmer ses cheveux il faut un(e) professionnel(le), de bons produits, un bon entretien à la maison et des RDV réguliers. A la différence du semi-permanent qui peut être fait ponctuellement, le gel (comme la décoloration) se garde sur le long terme (sauf éventuellement pour un mariage). Il n’est pas conseillé pour l'ongle de faire des déposes successives (et en plus ça vous reviendrait cher). Comme vous ne passeriez pas du blond au brun tous les mois et que vous ne garderiez pas vos racines peu esthétiques très longtemps, il faut refaire son remplissage régulièrement (en moyenne 3-4 semaines) avant qu’il n’y ait trop de décollements qui abîmeraient vos ongles naturels. Le but étant que le gel ne se décolle jamais de la plaque de l’ongle pour le protéger. Malgré ça, il faut tout de même un entretien au quotidien (mais pas d’après-shampoing !) ; éviter toutes sources d’humidité le plus possible (vaisselle, piscine, bain, port de gant prolongé…), pensez aux gants pour les tâches du quotidien (attention aux produits ménagers !), éviter toute torsion de l’ongle (ce ne sont pas des ouvre-boites !), évidemment on ne les mange pas, on ne les triture pas…. Bref on y fait attention, ok c’est solide mais quand même ! (Voir l'onglet "Les règles d'Or pour de beaux ongles")

​

​

  • Pourquoi mes "faux ongles" (ou mon semi-permanent ) ne tiennent pas aussi longtemps que sur mes copines ? 


La tenue d’une pose diffèrent selon : la nature de l’ongle (les ongles mous avec une hydratation normale à excessives sont plus sujets aux décollements que les ongles durs et secs), l’entretien au quotidien (voir question précédente), le métier (le port de gants prolongés maintiennent une humidité constante, les métiers manuels peuvent créer trop de torsions, le contact avec des produits chimiques…) et autres activités (piscine…). Certains ongles sont aussi compatibles avec certaines matières plus que d’autres (vsp, gel, résine, acrygel…). N’hésitez pas à tester, vous trouverez surement ce qui vous conviendra le mieux. Il peut également y avoir une cause hormonale ; en cas de grossesse par exemple, les hormones empêchent l’adhérence du produit, il est donc parfois impossible de continuer à faire ses ongles. Néanmoins, ce n’est pas systématique ! 

​

​

  • Suite à une dépose, mes ongles sont devenus mous, pourquoi ?


Le gel (ou semi-permanent) forme une pellicule occlusive sur l’ongle, c'est-à-dire qu’il empêche l’eau contenu naturellement dans l’ongle de s’évaporer. C’est pour ça que l’on a tendance à dire que l’ongle ne « respire » pas, car il n’est pas à l’air libre, cependant ce n’est absolument pas grave, un ongle n’a pas besoin de « respirer » puisque c’est une matière morte. Cet excès d’eau ramollit l’ongle, plus ou moins en fonction de l’hydratation naturelle de la personne (un ongle très sec naturellement à peu de chance de ramollir). Une fois la dépose faite, l’ongle retrouvera rapidement sa dureté naturelle. Cependant si vous trouvez vos ongles plus fins et cassants que d’habitude, c’est très certainement dû à un ponçage excessif ou à des déposes successives qui finissent par amincir l’ongle. Ce n'est en aucun cas la faute du produit. Dans ce cas-là, il est recommandé de faire une pause et de laisser repousser l’ongle intégralement (entre 4 et 6 mois). Une pause de quelques jours ou semaines ne sert strictement à rien puisque l’ongle étant une matière morte, il ne se reconstruira pas. Il faudra donc attendre une entière repousse (ou minimum la moitié).

​

​

  • Pourquoi le gel brûle sous la lampe UV/LED ? 


ZOOM CHIMIE : C’est l’effet de la polymérisation. Pour que le gel passe de l’état liquide à l’état solide, il faut que les différentes molécules contenu dans le gel s’assemblent et cela libère une énergie sous forme de chaleur. Quand la majorité des molécules se sont associés, l’énergie produite diminue, c’est donc pourquoi le gel chauffe au début pendant seulement 1 à 5s. Cela donne des polymères qui s’associent à leur tour, ce que l’on appelle la catalysation, voilà le gel est dur ! 
La sensation de chaleur diffère en fonction de la composition du gel et de son épaisseur, de la température ambiante (l’été surtout), de la sensibilité de la cliente et de l’état des ongles ; si un ongle est trop fin et fragilisé, la sensation de brûlure peut être assez importante. Pour minimiser cette sensation au maximum, on retire la main de la lampe UV/LED dès les premiers picotements puis on la remet dessous une fois la sensation disparut. Si c’est difficilement supportable, votre prothésiste peut régler sa lampe pour une catalysation plus lente. 

​

​

  • Puis-je couper mes ongles s’ils deviennent trop longs ?


- Semi-permanent : Couper non, limer oui ! Attention tout de même, limer l’ongle peut fragiliser la pose de semi-permanent, ce pourquoi il est recommandé de ne pas les limer la première semaine. Mais s’ils vous gênent vraiment, n’attendez pas la dépose pour les raccourcir. 
- Gel : Non, surtout pas ! Si vos ongles vous gênent vous pouvez les limer avec une lime adaptée au gel, cependant plus vous limerez, plus le bord de l’ongle deviendra épais. Le mieux est de raccourcir davantage les ongles au moment de la pose, pour qu’ils ne vous gênent pas lors de leur repousse. Eh oui, 1 mois après les ongles ont généralement bien poussés ! 

 

 

  • Pourquoi mes ongles se dédoublent-ils ?


L’ongle est composé de couches de kératine superposées et collées entre elles par un ciment intercellulaire. Ce ciment peut-être altéré par un excès d’eau, des contacts répété avec des produits chimiques (y compris vernis classique, dissolvant, colle) ou d’éventuelles carences. Comme pour les cheveux, vos ongles ont besoin de nutriments pour être en bonne santé ; acides aminés soufrés (cystine, méthionine), acides gras essentiels, vitamines B, minéraux (zinc, silicium, fer…). Ce pourquoi il est recommandé de faire une cure de 3 à 6 mois avec des compléments alimentaires type Ongles & Cheveux si nécessaire. 

​

​

  • Quelle est la différence entre les capsules et le chablons ?


Ce sont toutes les deux des techniques d’extension. Avec l’une, le rallongement est fait avec une capsule plastique qui est collé sur l’ongle, la construction est réalisée par-dessus avec gel, résine ou acrygel. Avec l’autre, l’extension est réalisée directement avec le gel, résine ou acrygel grâce à un papier (chablon) qui fait office de support. Ce papier est alors enlevé une fois que la matière a durcit.

Personnellement je préfère la technique du chablon car il n'y a pas de colle, la construction est sur-mesure et s'adapte à tous les types d'ongle, on peut corriger les défauts de l'ongle, on peut réaliser plus de formes, le rendu est plus naturel, il n'y a pas de plastique, plus simple à refaçonner et à déposer...... c'est mon avis, voilà pourquoi je ne travaille pas les capsules. Ca reste une technique un peu plus longue et plus compliqué ce pourquoi les prix diffèrent d'une technique à l'autre mais pour ma part le rendu n'a rien à voir.

 

​

  • Quelle est la différence entre le gel, la résine et l’acrygel ?

​

Ce sont des matières différentes qui le sont surtout pour la prothésiste qui ne les travaille pas de la même façon. Pour la cliente il n’y a pas grande différence, à part éventuellement la dureté qui est un peu plus importante pour la résine et l’acrygel. Cependant certains types d’ongle peuvent être plus réceptifs à certains produits.

Personnellement je ne travaille qu’au gel car je ne sais pas travailler les autres matières et que celle-ci me convient parfaitement. Il n’y a pas de matières mieux que d’autres, c’est plutôt le choix de la prothésiste en fonction de son aisance à travailler telle ou telle matière et éventuellement l'adhérence du produit à votre ongle.

​

​

Est-ce que l’on peut bronzer sous lampe ? Est-ce dangereux si je suis allergique au soleil ?

​

Les lampes UV émettent uniquement des UVA, en faible quantité. Ils sont responsables de l’allergie au soleil, ce pourquoi il vous est conseillé de porter des gants troué aux extrémités. Les UVA sont aussi responsables du vieillissement cutanée, mais ne vous inquiétez pas, au vu de la faible quantité émises et du peu de temps exposé, cela n’aura aucune incidence sur vos mains (pas plus que la lumière du jour). En revanche, les UVA sont 1000x moins puissants que les UVB, qui eux sont les principales responsables du bronzage et des coups de soleil. Donc non, vous ne bronzerez pas sous la lampe.

 

​

Pourquoi, d’une prothésiste à l’autre, les prix des poses diffèrent ?

​

Les différences de prix s’expliquent par :
- la qualité du matériel et des produits utilisés (d’une marque à l’autre on peut passer du simple au triple)
- les frais liés à l’activité (loyer, charges…)
- le temps passé avec la cliente (main d’œuvre)
- les frais liés à l’hygiène (matériel jetable, désinfection, stérilisation…)
- les formations (très onéreuses et pourtant indispensables)

Pour tous ces critères, cela diffère d’une prothésiste à l’autre.

 

​

Je suis mineur, est-ce que je peux me faire poser des « faux ongles » ?

​

Il est formellement interdit de poser sur des mineurs de – de 16ans et déconseillé jusqu’à 18ans. Jusqu’à la majorité, les ongles ne sont pas assez matures. Les poses de « faux ongles » ou de vernis semi-permanent peuvent créer des malformations, et cela de manières définitives.

​

​

Quels sont les risques pour la santé de faire poser des « faux ongles » ?

​

Les risques principaux sont :
- les maladies et infections (mycose, champignons…) : liés à l’hygiène de la prothésiste (matériel non désinfectés, outils à usage unique réutilisés…) ou de la cliente (excès d’eau et remplissage trop tardif, ongles malades ou non nettoyés…).
- les allergies aux produits pour les ongles qui se déclarent par des rougeurs, irritations et démangeaisons, ou aux UVs (port de gant possible).
- les malformations de l’ongle, si l’ongle n’est pas assez mature, les poses peuvent entrainer des malformations de manière définitives. Ce pourquoi les poses sont interdites au – de 16 ans, et déconseillé jusqu’à la majorité.

Ces risques peuvent être évités grâce à une très bonne hygiène et le respect des consignes.

​

Si mon "faux ongle" se décolle, est-ce que je peux le recoller ?

​

Non, et encore moins à la super glue! Oui oui, du déjà vu.... c'est toxique, ne faites surtout pas ça ! Pour ce qui est de la colle à ongle, ça reste tout de même fortement déconseillé car ça peut créer des infiltrations qui pourrait s'aggraver en mycose.... par ailleurs, rien ne prouve que ça va tenir plus qu'une journée. Si infiltrations = pas de pose !

bottom of page